Réussir ses cookies en 10 leçons – avec ma recette de Choco Chunks Cookies !

Bonjour tout le monde ! Je suis de retour ! Ca me fait du bien de revenir par ici et de pouvoir vous partager une nouvelle recette !!

Bon il va falloir que je me mette à la page, fouiner un peu sur le web pour trouver les nouvelles recettes à la mode, et refaire un petit tour sur vos blogs pour suivre vos nouvelles publications…
Mais avant cela il fallait que je vous partage ma recette de ‘Choco Chunks Cookies’ que j’ai eu le temps d’élaborer en mon absence !

image

De l’anglais ‘Chunk’ qui signifie ‘gros morceaux’,  j’ai eu l’idée depuis que mon Doudou m’a ramené les maxis cookies Granola : je les A-DORE ! mais je préfère quand même manger du fait-maison (des bons cookies qui sortent du four, huuuum !!) et puis surtout choisir des bons ingrédients, du bon beurre (à la place de l’huile de palme…). Voilà d’où m’est venue l’envie de cookies avec de gros morceaux de chocolat.

Bon, avoir l’idée c’est bien, réussir à la mettre en place c’est mieux !! Après 3 ou 4 essais donc, j’ai changé plusieurs fois de recette (et de mode opératoire), et j’ai enfin trouvé LA recette zéro défaut qui me fait craquer !

Et comme toujours, je vous partage mes astuces POUR LES NULLES pour réussir vos cookies car franchement même si ça paraît simple, si vous n’avez pas ces petits ‘trucs’ en tête, vous risquez de râter vos cookies si c’est pour vous la première fois.

Pour des cookies inratables, retenez bien ces 10 leçons :

1. Utiliser du beurre mou ( et non fondu !) pour que la pâte soit assez solide.

2.Utiliser du sucre roux pour une texture vraiment cookie, moelleuse et croustillante à la fois, et qui leur donnera leur goût particulier .

3. Ne pas trop mélanger les ingrédients, la pâte doit rester ‘grumeleuse’, pas trop lissée, pour se tenir à la cuisson.

4. Avoir une pâte qui se maintient bien, c’est-à-dire : ni trop liquide, mais ni trop solide aussi ! (sinon les cookies ne s’étalerons pas assez à la cuisson).

5. Réfrigérer la pâte environ 1/4 avant de former les cookies. Ils seront bien plus maléables, moins collants.

6. LA règle DES règles : Façonner des boules de pâte (d’environ 30g), et non de rondelles déjà formées ! En gros ne pas aplatir le cookie ! La cuisson le fera toute seule !! (Sinon vos n’obtiendrez pas des cookies mais une grosse crèpe étalée sur toute la plaque de cuisson….eh oui j’ai eu le cas la première fois que j’en ai réalisé :-p )

7. Utiliser du papier sulfurisé, ou un tapis siliconé de bonne qualité. Exit les plaques beurrées et les tapis silicone bas de gamme: j’ai eu le cas aussi … mon tapis silicone etait tellement bouillant que les cookies se sont étalés beaucoup trop vite. Résultat : le même que pour la leçon numéro 6 : une grosse crèpe.

8. Mettre la plaque a mi-hauteur dans le four, si possible en chaleur tournante, le tout pour une bonne répartition de la chaleur. Aussi cuire les plaques une par une.

9. Cuire à 170°, (entre le thermostat 5 et 6) pour cette recette, pour moi pas plus, pas moins. Et cuire 13 à 15min, pas plus (contrôler vers 10min environ). Enfin cela dépend de chaque four mais retenir qu’il faut arrêter la cuisson quand les bords des cookies sont bien dorés.

10. Laisser tiédir avant dégustation, ils ne seront que meilleurs ! (et se tiendrons mieux) – vous pouvez les conserver plusieurs jours au sec dans une boîte isotherme.

 

La recette :


Ingrédients (pour environ 15 cookies) :

-170g de sucre roux -120g de beurre mou

-220g de farine

-1 oeuf

-1 CAS d’arôme vanille

-1/2 CAC de sel

-1/2 CAC de bicarbonate de sodium (soit 1/4 de sachet de levure)

-180g de grosses pépites de chocolat au lait ( moi je casse des carrés de chocolat en 2 ou 3  😉 )

– 50g de pralin


Préparation :

Sortir préalablement le beurre du frigo jusqu’à ce qu’il ramollisse.

L’écraser à la fourchette avec le sucre roux. Mélanger grossièrement.

Ajouter l’œuf, l’arôme vanille, et remélanger brièvement.

Mélanger séparément la farine, le sel et le bicarbonate de sodium, puis ajouter en pluie à la première préparation tout en mélangeant. Former une boule.

Faire chauffer le four à 170° (th 5-6 ) et pendant ce temps, faire réfrigérer la pâte 1/4 d’heure au frais.

Préparer votre tapis silicone (de qualité, c’est-à-dire qui ne chauffe pas trop à la cuisson rappelez-vous) ou une plaque recouverte de papier cuisson.

Sortir la pâte, et façonner une quinzaine de boules à la main (ou avec une cuillère à glace) d’environ 30g,  les disposer en quinconce, espacées d’environ 5cm sur les plaques de cuisson.

image

Enfourner pour 13 à 15min.

Quand les bords ont bien roussi, sortir et laisser tiédir.

Déguster sans modération !!

image

4 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec tous tes conseils !! à force d’en faire je suis devenue la reine des cookies !! Je t’en pique un au passage car je ne peux jamais leur résister !! bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Ah ! si tu es d’accord ça va ce sont de bons conseils alors 😉 c’est vrai qu’à force d’en faire et d’en refaire on attrape les bons réflexes et après on n’oublie pas c’est comme le vélo ! Merci Gut et bonne journée à toi, bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

