Brioche Butchy

Il y a quelques jours j’ai demandé de l’aide sur Hellocoton car je souhaitais tester un peu la boulangerie qui jusque-là me rebutais…
Si vous avez suivi mon blog au début, je n’ai réalisé en boulangerie que mon donut géant ( qui m’a donné du fil à retordre car je m’y suis prise en plusieurs fois :-p)….
Alors plutôt que de tenter encore quelque-chose d’irréalisable pour une nulle en boulangerie, j’ai lancé un appel à l’aide et c’est Mamouandco qui m’a proposé sa recette de brioche butchy !

Un succès puisque je l’ai réalisée facilement, et une brioche savoureuse et super aérée !

Je l’ai suivie à la lettre mis à part que j’utilise plutôt de la levure de boulanger en sachet que je trouve plus pratique car j’en stocke toujours dans mon placard et qu’elle se conserve longtemps.
Aussi je l’ai réalisée en divisant les temps de levée presque par 2, étant donné que je suis une fan des recettes express, et le résultat et concluant, la pâte à bien doublé de volume quand même et la brioche est super moelleuse 😉

Et bien sûr c’est une recette pour les nulles, elle est facile et réalisable à la main si vous n’avez pas de robot !

Alors les nulles si vous souhaitez vous mettre à la brioche, je vous conseille de commencer par cette recette :

image


Ingrédients:
-500 g de farine
-20 cl de crème fraîche entière
-2 œufs
-100ml lait
-8 g de levure de boulanger sèche
-60 g de sucre semoule
-1 CAC de sel
-sucre glace


Préparation :
Préchauffer le four à 35 degrés.

Puissance minimum si votre four n’affiche pas les degrés 😉

Faire tiédir le lait. Pas trop chaud pour ne pas ‘tuer’ la levure ! Y verser la levure et laisser reposer 10min.
Verser dans le saladier.

On verse la levure en premier, avant la farine, puis le sucre et le sel, ces deux derniers ne doivent pas être en contact direct avec la levure. Le sel la tue, le sucre accélère trop vite sa fermentation et la pâte risque de ne pas lever ensuite.

Ajouter donc la farine sur la levure, puis les œufs, puis la crème. Pétrir 1min.
Ajouter le sucre et le sel.
Pétrir encore 15 min.

Recouvrir le saladier d’un linge humide, et laisser ainsi pousser la pâte dans le four 1h30 ( jusqu’à ce qu’elle double de volume).
Ainsi elle sera à l’abri des courants d’air et à bonne température pour lever.

Éteindre le four. Enfoncer le poing dans la pâte pour la dégazer.
Préparer un grand plat pour le four. Je vous conseille d’utiliser un plat en silicone ou bien de beurrer et fariner le plat.
Former 15 ou 16 boules de pâte selon la taille de votre plat.
Les aligner dans votre plat, en rangées, espacées de quelques centimètres.
Placer dans le four éteint pendant 1h.
Elles doivent à nouveau doubler de volume.

image

Chauffer le four à 150 degrés et cuire pendant 30 minutes à chaleur tournante.
Laissez refroidir et saupoudrer de sucre glace.

image

C’est prêt, dégustez !

10 commentaires

  1. La voilà, la fameuse brioche !! C’est juste LA brioche que je refais tout le temps, qui bluffe tout le monde 🙂 Essaie avec un cœur au milieu, le petit plus gourmand que mes enfants me réclament tout le temps 😉 Depuis, j’ai essayé en façonnant la brioche le soir, en la conservant au frigo jusqu’au lendemain matin et en la cuisant tout de suite dans le four préchauffé, ça marche super, c’est extra pour avoir la brioche toute fraîche le matin, ett toi qui aime les brioches « express », tu seras servie, brioche en 30 min le matin ! 😉 Je tr pique une photo pour ma page et mon tableau Pinterest (https://www.pinterest.com/mamouandco/mes-recettes-dans-votre-cuisine/) Bises et si ça te dis de nous rejoindre sur Passe-plats entre amis, tu es vraiment la bienvenue, je t’attends 🙂 (https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/02/passe-plats-entre-amis-4-en-avant/)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

