Réussir ses muffins en 5 leçons ! – recette aux 3 chocolats

Bonjour la toile ! J’espère que vous allez bien même si le baromètre est redescendu ces derniers jours… Moi ça me donne envie de cuisiner des gâteaux bien gourmands pour se réconforter ! Alors je me suis lancée à faire des muffins….

image

En bonne nulle qui se respecte, j’ai raté plusieurs fois ma préparation… Mais je n’ai pas lâché le morceau, et mes tests m’ont permis de faire ressortir 5 points essentiels pour des muffins IN-RA-TABLES !!

Les voici :

1. Préparer les ingrédients secs d’un côté, les ingrédients liquides de l’autre. Les mélanger ensuite ensemble brièvement, il ne faut pas trop lisser la pâte !

2. Mettre la garniture (pépites de chocolat, fruits,…) directement dans le mélange d’ingrédients secs. Si vous mettez des fruits plutôt que du chocolat, égouttez-les bien, et enrobez-les de farine avant de les incorporer. Si vous voulez un effet gros muffins US, enfoncez plutôt quelques fruits ou de grosses pépites sur le dessus, une fois que vous avez disposé la pâte dans les moules !

3. Il faut faire cuire les muffins de suite. La pâte ne se conserve pas. De même, les muffins sont meilleurs le jour même. Si vous voulez les garder plusieurs jours, utilisez de l’huile à la place du beurre.

4. Utilisez des moules à muffins silicone, ou en métal préalablement beurré, ou encore recouverts de caissettes papier. Vous ne les remplirez qu’aux 3/4 seulement pour ne pas qu’ils débordent. (Pas moins non plus, sinon ils n’auront pas assez l’effet ‘soufflé’, bombé, sur le dessus )

5. La cuisson : cuire les plaques une à une dans le four, à chaleur tournante, et disposer les muffins dans le bas du four pour que la base des muffins soit bien cuite et le dessus moelleux. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Ils pourraient retomber… Contrôlez seulement en fin de cuisson qu’ils aient assez durci pour les démouler sans casser. Attendre qu’ils tiédissent pour les démouler bien sûr !

Bonus: un petit secret pour un peu d’ onctuonsité: je remplace le lait par un mélange lait-crème 😉

Maintenant, ma recette aux 2 chocolats :

Ingrédients (pour 6 muffins) :
Ingrédients secs :
– 170g de farine
– 80g desucre en poudre
– 1 CAC de bicarbonate de sodium (soit 1/2 sachet de levure chimique)
– 1 grosse pincée de sel
– 1 poignée de grosses pépites de chocolat blanc, lait, et noir (moi je découpe grossièrement les carrés de chocolat en 2 ou 3 morceaux pour former mes maxi pépites ;))

Ingrédients liquides :
– 1 oeuf
– 2 CAS de crème fleurette
– 2 CAS de lait
– 70g de beurre (ou 7 CAS d’huile)

Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6).
Mélanger dans un saladier les ingrédients secs, dans un autre les ingrédients liquides.
Garder le chocolat de côté.
Mélanger les deux préparations grossièrement, ne lissez pas trop la pâte.
Verser directement, à l’aide d’une grosse cuillère, dans les moules, aux 2/3.
Enfoncer quelques pépites de chocolat sur le dessus.

image

Enfourner pour 20 à 25minutes. ( le dessus des muffins doit avoir légèrement bruni, et su vous enfoncez la lame d’un petit couteau, ou un cure-dent il ressort sec.)
Démouler quand ils ont bien tiédi.

image

Consommer sans modération !

6 commentaires

Laisser un commentaire

