Naked cake tout choco

image

Bonjour les nulles ! Aujourd’hui je vous explique, si vous ne connaissez pas encore, comment faire un NAKED CAKE !

Le Naked Cake, c’est quoi ?
Une recette très simple, en gros c’est du cake design…. Sans le design ! Ou un gâteau à étage, mais sans la pâte à sucre…

Vous avez compris ?
En réalité, cela signifie ‘gâteau nu’. Il y a donc des possibilités infinies pour la réalisation de ce gâteau, pourvu qu’il n’y ai pas de couverture. Ça lui donne un côté pas fini, imparfait, mais cela n’empêche que vous pouvez faire travailler votre créativité pour en réaliser de très jolis !

Moi j’ai donc misé sur la saveur, puisque l’on met un peu de côté la déco.
J’ai nommé la gourmandise du chocolat et l’onctuosité du mascarpone !

Le + de la recette :
On va apprendre aujourd’hui comment faire une génoise !

Naked Cake (pour environ 8 personnes) :

Génoise au chocolat :

Ingrédients :
– 10 oeufs
– 280 g de sucre
– 240 g de farine
– 80 g de cacao en poudre non sucré
– 60 g de beurre
– 2 CAC de bicarbonate de sodium ( soit 1 sachet de levure)

Préparation :

La réussite de la génoise est dans la rapidité de la préparation. Pour cela :
– Chauffez d’abord votre four à 180 degrés ( thermostat 6), et assurez-vous qu’il soit arrivé à bonne température avant de commencer.
– Beurrez au préalable votre/vos moules.
– Dosez à l’avance et préparez TOUS vos ingrédients séparément.
– Utilisez des oeufs déjà à température ambiante.
– Faire fondre au préalable votre beurre. ( je n’utilise le beurre que pour la génoise au chocolat)

Monter les oeufs en neige ferme, comme je vous l’ai déjà expliqué ici pour celles  qui n’ont pas de batteur. Ajouter tout de suite le sucre et mélanger. Puis les jaunes et mélanger encore. Ensuite le beurre fondu. Mélanger brièvement et délicatement pour ne pas casser trop votre neige. Puis ajouter un par un les ingrédients secs et re-mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Là, il faut faire attention, je l’ai dit la pâte doit être juste homogène. Mélanger donc, mais pas de trop, pour ne pas liquéfier de trop la pâte, et aussi pour qu’elle ne retombe pas, mais assez pour qu’elle soit quand même lisse. Compris ?

Enfourner de suite pour une vingtaine de minutes.
Pour un gâteau ‘haut’, j’ai divisé cette préparation dans deux moules à manqué d’environ 20cm de diamètre, et j’ai découpé plus tard mes génoises en deux, à l’horizontale.

Crème mascarpone chocolat :

Ingrédients :
– 500g de mascarpone
– 150g de sucre glace
– 70g de cacao entrouvre non sucré.

Préparation :
Remuer le mascarpone à la fourchette pour l’assouplir. Ajouter ensuite le sucre et le cacao et bien mélanger le tout, doucement car cacao et sucre glace sont des poudres très volatiles !
Pour ne pas en mettre partout, faites cela dans un grand saladier. Laisser poser au frais, le temps que la génoise refroidisse.

Montage :
Une fois refroidies, diviser les génoises en deux, en les coupant avec un grand couteau, dans le sens horizontal.
Sur un plateau alterner les couches :
Génoise, puis crème mascarpone. Puis génoise, puis crème, etc…
J’ai utilisé une spatule plate pour étaler le mascarpone.
Pour le décor, quelques copeaux de chocolat noir et blanc, un coulis de chocolat pour moi… Mais mettez ce que vous voulez !

Laisser reposer au réfrigérateur au moins trois heures. Le meilleur: je l’ai laissé une nuit 😉

Et voilà un gâteau qui fait son effet, même s’il est tout nu 😉

image

Régalez-vous !

11 commentaires

  1. Wouahhhh il est top ton gâteau. Aujourd’hui j’ai eu envie de chocolat et je me suis contentée d’un brownie aux micro ondes (vue la chaleur qu’il y a sur Lyon!) autant dire rien à voir avec ta superbe réalisation! ça fait rêver! bonne journée! bizz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

