Panna cotta & coulis de lavande

image

Connaissez vous la cuisine florale ?
Oui, ça signifie bien que l’on peut manger des fleurs !

Mais attention, pas n’importe lesquelles, renseignez-vous au préalable, en pharmacie par exemple, et assurez-vous qu’elles n’ont pas été traitées aux pesticides ou autres….

Mises à part ces quelques recommandations, c’est un bonheur à utiliser en cuisine ! Parfumées, colorées, leurs arômes sont originaux. C’est donc une vraie découverte pour les papilles 😉
Et puis on est en plein mois d’août, c’est là saison des fleurs, le moment d’en profiter.

Vous avez envie d’essayer ?  Je vous propose une première idée !

Pour ma première recette florale j’ai choisi la lavande, plutôt facile à trouver.
Moi j’en ai dans mon jardin, mais vous pouvez vous en procurer séchées en épicerie fine ou sur internet…

Attention la lavande reste à doser avec parcimonie car elle est très parfumante et peut facilement couvrir les autres arômes de la recette, voire être écoeurante.

J’ai eu envie d’en réaliser un coulis gélifié pour recouvrir de savoureuses panna cotta, une recette simple que je vous apprends aujourd’hui, sivous ne l’avez pas encore testée,…
et que tout le monde aime !

Voici la recette :

Ingrédients (pour 4 verrines) :

Crème :
– 40cl de crème entière
– 10cl de lait demi-écrémé
– 50g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
– 2g d’agar-agar

Coulis de lavande :
– 4g de fleurs de lavande
– 70cl d’eau
– 1 CAC de miel
– 40 gr de sucre
– 2g d agar-agar
– colorants (facultatif)

Préparation :

Crème :
Mélanger dans une casserole la crème fraîche, le lait, le sucre et l’agar-agar.
Fendre la gousse de vanille avec un couteau et la gratter pour en extraire les graines. Ajouter dans la casserole, bien re-mélanger le tout.
Porter ensuite à ébullition. Dès que le mélange frémit, remuer continuellement pendant 1minute puis éteindre le feu.
Verser dans 4 verrines et réserver au frais.

Coulis :
Pendant que les panna cotta refroidissent, préparer le coulis.
Dans une casserole, verser l’eau, et mélanger avec le sucre et le miel. Porter à ébullition.
Ajoutez ensuite la lavande, et laissez frémir 5 min. Filtrez et laissez tiédir.
Une fois le mélange est tiède, ajouter l’agar-agar en pluie sans cesser de remuer
(pour ne pas qu’il forme de grumeaux).
C’est à ce moment-là que vous pouvez aussi ajouter des colorants pour avoisine belle couleur ‘lavande’, sinon le coulis sera plutôt translucide.
Laisser encore refroidir un peu (pas trop, il ne faut pas qu’il gélifie tout de suite).
Verser ensuite sur le dessus des panna cotta, une fois que celles-ci sont bien devenues solides.
Réserver au réfrigérateur au moins 2h, et servir bien frais.

Et voilà !

image

Je vous proposerai bientôt d’autres recettes florales, en attendant faîtes-moi savoir si vous avez testé,  😉

12 commentaires

Laisser un commentaire

