Brownie super express au micro-ondes !

Que diriez-vous d’un bon brownie, moelleux au coeur et croustillant sur le dessus, prêt en 4 minutes ? Oui 4 minutes, parque celui-ci, vous allez pouvoir le cuire au micro-ondes !!
Bon Ok, 10 minutes si on ajoute le temps de préparation… Mais comment obtenir un dessus croustillant, comme celui du vrai brownie cuit au four, me diriez-vous ? Ça c’est ma touche perso que je vous délivrerai à la fin de la recette 😉

image

Tout cela en fait donc une vrai recette pour les nulles: HYPER rapide, HYPER simple, et HYPER gourmande !!

Allez, je vous la donne :

Ingrédients :
– 90g de chocolat
– 3 CAS de cacao en poudre non sucré
– 70g de farine
-80g de beurre
– 2 oeufs
– 40g de noix, amandes, noix de pécan… Ce que vous voulez !
– une pincée de sel
– 1 petite CAC de bicarbonate de sodium (soit un peu moins d’1/2 sachet de levure chimique)
– 100g de sucre

Et pour un dessus croustillant :
– 3 gavottes (soit un paquet et demi)
– une pincée de sel
– 20g de sucre

Préparation :
Découper le beurre et le chocolat en petits morceaux dans un gros bol. Faire fondre au micro-ondes environ 1m30 à pleine puissance, en sortant le tout à chaque 30secondes pour contrôler la cuisson.
Sortir et ajouter le cacao en poudre. Bien mélanger jusqu’à ce que ça soit homogène.
Laisser tiédir. Réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre, une bonne minute, jusqu’à ce qu’ils blanchissent bien et que l’air se soit bien incorporé.
Ajouter le mélange chocolat-beurre. Mélanger à nouveau. Enfin, incorporer la farine, le sel, et le bicarbonate de sodium et bien mélanger.
Concasser les noix, amandes,… Et les ajouter. ( moi ce coup-ci j’ai mis des amandes ;)), mélanger une dernière fois.
Beurrer un plat de préférence carré, qui rentre bien évidemment dans votre micro-ondes :p !
Y verser votre préparation, et bien aplanir le dessus à la spatule.

On va ensuite réaliser la croûte du dessus.

Cette méthode de cuisson va homogèniser le brownie au niveau de sa texture. C’est-à-dire que vous obtiendrez un brownie complètement moelleux, alors que le brownie traditionnel possède une ‘croûte’ sur le dessus.

Mais comment avoir ce rendu au micro-ondes ?!

J’y ai bien réfléchi, car c’est ce qui apporte le petit plus au brownie, cette croûte.

Et puis j’ai pensé aux petites crêpes gavottes que j’avais déjà utilisées pour une base à verrine croustillante que vous pouvez retrouver ici. Pour qu’elles adhèrent bien, j’ai eu l’idée de les broyer, et de les mélanger à du sucre pour qu’il caramélise légèrement à la cuisson. C’était mon premier test et j’en suis plutôt fière car j’ai obtenu la consistance que je recherchais ! Différent du ‘vrai’ brownie, mais l’effet croustillant est garanti !

Mixer les 3 gavottes au hachoir électrique, ou si vous n’en avez pas, bien les broyer finement à la main, et finir de les écraser avec le dessous d’un verre par exemple. Mélanger aux 20g de sucre avec une pincée de sel.
Saupoudrer votre brownie avec cette préparation !

Et là… attention, très difficile…. ;)… : passez-le au micro-ondes à pleine puissance 4 minutes ! ( plus ou moins selon la puissance de votre micro-ondes). Il faut que le coeur reste fondant. Sortez-le à mi-cuisson pour contrôler.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à patienter qu’il refroidisse bien, au réfrigérateur, pour un effet fondant au coeur garanti, contrasté avec la croûte du dessus ! Bon vous avez le droit (comme moi ;))  de ne pas résister en d’en manger un petit bout dès sa sortie du micro-ondes 😉

4 commentaires

  1. Dire que je me suis fait violence pour sortir m’acheter un brownie au lieu de rester au chaud… Si seulement j’étais tombée sur ta recette une heure plus tôt T.T A tester à la prochaine furieuse envie de brownie couplée d’une flemme intense 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire