Angel cake – crème aux noisettes

image

Bonjour à tous ! Vous connaissez sûrement l’angel cake, l’incontournable dessert du web en ce moment ?! Eh bien j’étais curieuse de voir ce que donnait ce fameux dessert à la texture spongieuse en réalité..
Les avis ce week-end sur l’angel cake étaient mitigés… Du ‘jadore !’ et ‘je l’ai finit tout seul!’ de papa, au ‘la sauce est trop sucrée pour moi’ de maman, en passant pas ‘se laisse manger’ de mémère… Lol
Moi je l’adore car j’aime son côté gâteau mollet, en beaucoup plus moelleux, et moins lourd, qui passe tout seul. Le sucre est très peu prononcé donc on peut se permettre d’ajouter une crème bien sucrée :p
Et comme il y a beaucoup d’oeuf, et que je l’ai laissé une nuit au réfrigérateur, il était bien frais, voir ‘humide’, tous le contraire d’un gâteau sec et bourratif !!

En résumé je suis conquise par ce gâteau ! J’ai coloré le miens en bleu pastel, pour le côté Angel, et je l’ai rehaussé d’une crème aux noisettes, hyper simple à réaliser, et pour apporter un peu de gourmandise…

… je vous présente donc mon premier Angel Cake ! En version pour les nulles bien sûr : à la main, sans robot, et sans moule à kougloff si vous n’en avez pas 😉

La recette ci-dessous ( pour 8 personnes) :

Cake :

Ingrédients :
-100g de farine
-200 g de sucre blanc ( réserver 3 jaunes pour la crème)
-8 blancs d’oeuf
-1/2 CAC de sel
-4 CAC de jus de citron

Préparation :
Sortir préalablement les oeufs un bon quart d’heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 190 degrés.
Mélanger la farine aux 3/4 du sucre.
Monter les blancs, avec le jus de citron, un peu de colorant si vous le voulez, et le sel, en neige presque complètement ferme.

‘presque’ car s’il sont trop ferme, ils seront difficiles à incorporer au reste de la préparation, et vont donc ‘casser’.

Pour la technique des oeufs en neige inratables, jetez un oeil ici ;).

Ajouter le reste de sucre quand ils sont à moitié montés. Puis continuer à battre jusqu’à obtenir la consistance recherchée.
Ajouter enfin le mélange sucre et farine en pluie sans cesser de remuer.
Verser dans un moule à kougloff, l’idéal, car on va refroidir le gâteau à l’envers.  Pas de panique si vous n’en avez pas prenez le moule QUE VOUS VOULEZ !! Moi j’ai pris un moule à charlotte.
Je vous donnerai l’astuce après pour le démoulage. Si votre moule est en fer, ne le beurrez pas ! Ou vraiment très peu, car il n’hadererait pas aux parois et aurait du mal à lever. Si vous avez peur de ne pas réussir à le démouler, pas de panique non plus ! Vous vous aiderez d’un couteau 😉

Astuce: laisser tomber 2 à 3 fois le moule rempli sur le plan de travail, puis aplanir le dessus de votre préparation. Cette technique évitera la formation de grosses bulles.

Faire cuire environ 40 à 45 min. ( sortir avant qu’il commence à roussir !), il doit avoir la consistance dune éponge ! Si si ! Je vous assure que c’est normal 😉

Astuce pour le demoulage: retourner le moule à Kougloff, (ou tout autre moule, sur une assiette)  dès la sortie du four. Laissez-le refroidir complètement ainsi. Ceci permettra au gâteau de ne pas s’applatir en refroidissant.

Une fois froid, démouler le gâteau et le retourner à l’endroit. Creuser un trou au milieu, ça permettra d’y glisser la crème ( hummmm !!)

Crème aux noisettes :

Pendant la cuisson, préparer votre crème. Vous aurez donc le temps de la laisser refroidir au frais.

Ingrédients :
-120g de beurre
-120 g de sucre
-170 g de poudre de noisettes
-3 jaunes d’oeuf
– 1 CAS d’arôme vanille
-15 cl de crème fleurette

Préparation :
Ecraser le beurre préalablement sorti à température ambiante, avec le sucre, et bien mélanger, de façon à obtenir un beurre pommade sucré bien lisse et homogène. Ajouter l’arôme vanille et bien mélanger à nouveau.
A part, fouetter les jaunes d’oeufs énergétiquement. Ajouter la poudre de noisettes, tout en remuant, puis la crème.
Ajouter au mélanger beurre sucre, bien mélanger, un fois le tout bien homogène, réserver au réfrigérateur.

Cette crème servira à garnir le ‘trou’ de l’angel cake, vous pouvez vous aider d’une poche à douille pour le faire.

Pas de poche à douille ? Plier un carré de papier sulfurisé, ou de plastique cuisson, en deux, et découper un coin 😉

J’ai également recouvert le dessus du cake avec cette crème, il me restait de la sauce caramel beurre salé avec laquelle j’ai recouvert la couche de crème de noisettes pour plus de gourmandise. Le tout parsemé de quelques amandes 😉

image

Et vous, l’Angel cake, vous avez testé ? Vous en pensez quoi ?! J’espère que vous l’adorerez comme moi 😉

image

12 commentaires

  1. Coucou,

    Ce gâteau a l’air très bon en effet et est très réussi ! La pâte me fait un peu penser à un appareil à biscuits à la cuillère (mis à part qu’ici il n’y a pas de jaunes !) mais ça a l’air d’être une texture qui s’y rapproche !

    Et la crème aux noisettes est une excellente idée, ça doit apporter un peu de peps ! Ça doit aussi être pas mal avec une crème au citron (-> si je pense à ça, c’est parce que j’ai regardé Top Chef hier et je suis tombée sous le charme du crémeux au citron d’Olivier !! ^^)

    Merci en tout cas pour cette jolie recette =)

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton avis 😉 oui pas bête l’idée de la crème citron en fait tu peux en faire à ce que tu veux le goût du cake en lui-même est assez neutre donc les possibilités sont infinies ! Tu me diras si tu en fait 😉 à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

