Kit de démarrage

image

Vous souhaitez vous mettre à pâtisser ? Parce-que c’est un univers inconnu pour vous, pour faire plaisir à votre famille, vos amis ? Et puis simplement pour vous ?! C’était mon cas il y à a peine…Deux mois…. Et ça l’est toujours !! Je ne peux que vous encourager !!

Mais bon, quand on démarre quelque chose de nouveau, on se pose inévitablement les questions suivantes :

Par quoi commencer ?

> des recettes simples, je vous en propose sur le blog 😉

De quoi j’ai besoin ?

> de se constituer un kit de base, je vous propose le miens :

Ingrédients de base :

– Sucre en poudre (préparations cuites)
– Sucre glace (préparations froide)
– Farine ( t45 pour éviter les grumeaux, t55 ou plus pour les pâtes levées…)
– Beurre
– Lait
– Oeufs
– Crème fleurette
– Sel
– Levure chimique (gâteaux) > perso moi j’utilise à la place du bicarbonate de sodium, plus économique et multi-usages 😉
– Levure de boulanger (pâtes levées)

Ce sont les ingrédients que l’on retrouve dans la majorité des desserts. Pour vos premières fantaisies, je vous propose les ingrédients suivants qui restent pour moi quand même des basiques :

– Vanille (liquide, gousses)
– Poudre d’amandes
– Cannelle
– Chocolat ( tablettes à dessert, cacao en poudre…)
– Colorants

Viendront ensuite, selon vos goûts, d’autres poudres (pistache, coco, thé…), les fruits (frais, secs), les noix, noisettes…, les pâtes à tartiner, les sirops, les fromages frais (mascarpone, philadelphia),…  des possibilités infinies mais je vous conseille au départ de vous cantonner aux premiers articles de la liste pour déjà vous familiariser avec eux.

Ustensiles de base :

– 1 saladier
– 2 culs de poule ( ou deux petits saladiers)
– 1 fouet
– 1 balance
– 1 maryse
– 1 pinceau
– 1 spatule
– 1 cuillère bois ou scillicone
– 1 rouleau à pâtisserie
– 1 tapis scillicone ( ou papier sulfurisé + plaque de cuisson pour four )
– des moules à muffins
– 1 moule à cake
– 1 moule à bord détachable type moule à manqué
– 1 casserole
– 1 poêle à crêpes
– Quelques emportes-pièce / mini cercles à pâtisserie

Des basiques dont la plupart sont déjà sûrement dans vos placards ! Et vous éviteront donc un gros investissement.

C’est ainsi que je réalise la plupart de mes recettes. Je n’ai pas de robot (un mini mixeur et un blender / extracteur uniquement). Je n’ai même pas de batteur électrique lol et pourtant on peut déjà réaliser pas mal de choses ! Un jour je m’équiperai plus, mais pour l’instant ça me suffit !

Et vous, avez-vous des choses à rajouter ?
Des ingrédients fétiches ?
Des ustensiles indispensables ?

image

Laisser un commentaire

