Sablés santé #1 – amandes et pavot

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Bonjour à tous ! J’espère que vous passez un bon dimanche ? Chez nous c’est petits sablés pour le café ! J’ai reçu un joli kit de tampons à biscuits pour noël, et j’avais envie de m’amuser un peu avec…Bien sûr cette recette est très facile et réalisable sans ce kit !

Le bienvenu en cette période d’hiver, où l’on a bien besoin de vitamines, et de ressourcer nos petites cellules, (et puis surtout après cette période de fêtes riche en calories et trucs pas bon pour les poignées d’amour :p ), cet article est donc le premier d’une série que j’ai nommé biscuits santé.
Pourquoi santé ? Car je les ai confectionné à partir d’ingrédients qui ont des vertus diet et detox ;). Bon OK il y a quand même un peu de beurre :p mais bon…

Pour cette première recette, j’ai utilisé de la poudre d’amandes, celles-ci sont réputées grasses, mais c’est du ‘bon’ gras :p . Elle sont énergétiques, et tonifient notre système nerveux. Elles sont donc un bon fortifiant a consommer sans modération en hiver  !
Les graines de pavot, quand à elles, possèdent des vertus calmantes et analgésiques. Un bon anti-stress… Elles donnent en plus un petit goût de noisette ;).

Par ici la recette :

Ingrédients ( pour 20 sablés ) :
– 100g de beurre
– 100g sucre
– 4 CAS de poudre d’amandes
– 2 CAS de graines de pavot
– 1 oeuf
– 200g de farine

Préparation :
Faire un beurre pommade ( avec du beurre non réfrigéré, le malaxer pour obtenir une pâte molle ).
Mélanger le sucre, la poudre d’amande, les graines de pavot et le beurre dans un saladier.
Ajouter l’œuf, puis la farine.
Laisser reposer 10 à 15min au réfrigérateur.

Préchauffer le four a 180°. Étaler la pâte sur un peu moins d’un cm sur le tapis scillicone, ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé…

Astuce : si la pate colle un peu; fariner le support, le rouleau et la pâte pour l’étaler.

Découper les sablés à l’emporte-pièce.

2ème astuce : si vous n’avez pas d’emporte-pièce, utilisez un verre !

Si vous le souhaitez, ajouter une amande au milieu de vos biscuits, et mettre un peu de jaune d’œuf pour qu’elle ‘colle’.

Enfourner 15min. Laisser refroidir un peu. C’est prêt 🙂
( vous pouvez aussi les conserver, dans une petite boîte en fer,…)

A bientôt pour une nouvelle recette facile de sablés santé !

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D’autres recettes de ‘sablés santé’ ici et

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