Donut Géant !

Bonsoir la toile !
Je vous présente mon donut géant dont je suis hyper fière ! Oui car pour tout vous dire, c’est la première fois que je fais de la pâte levée, et je m’y suis prise en trois fois… mais l’on apprends de ses erreurs et c’est le moyen pour moi de vous donner mes astuces pour réussir une pâte levée à coup sûr !

Mais d’où m’est venue cette idée folle ? Eh bien il y a celles qui on des moules a donuts, celles qui ont des machines à donuts, et…. il y a les nulles comme moi, qui ne sont pas équipées…. Comme je n’avais qu’un moule à savarin ( vous savez, le moule avec le trou au milieu…) , je me suis dit tiens ça va être une super alternative ça !!

Et voilà la naissance de mon donut géant ! En plus ça donne une belle grosse viennoiserie à partager !

On va donc apprendre aujourd’hui 2 techniques : le pétrissage de la pâte, et l’utilisation de la levure du boulanger, c’est parti :

image

Ingrédients :

– 450g de farine
– 2 oeufs
– 2 CAS de sucre
– 1 sachet de levure de boulanger ( pas de chimique ! )
– 1 pincée de sel
– 1 CAS d’ arôme vanille
– 20cl de lait
– 80g de beurre
– 200g de chocolat blanc + colorant ( glaçage )

Préparation :

Astuces : n’utilisez pas de levure chimique sinon vous raterez votre donut, comme moi :p
n’ajoutez le sel qu’à la fin, il ne faut pas qu’il soit en contact direct avec la levure sinon la pâte ne lèvera pas.

Faire tiédir le lait. Y diluer le sachet de levure, puis ajouter une CAS de sucre. Laisser 10min. Ajouter-y les oeufs. Faire fondre le beurre et l’ajouter. Ajouter l’arôme vanille, la deuxième CAS de sucre, puis ajouter la farine en plusieurs fois. Finir par le sel. Bien mélanger la pâte jusqu’à ce quelle soit homogène. Nous allons ensuite pétrir la pâte.

Pétrissage : il s’agit de  ‘fraiser’ la pâte, c’est à dire :
Former une boule sur le plan de travail, fariner le plan et vos mains si elle est trop collante. Presser fortement la pâte avec la paume de la main, la plier, la represser, la replier…. etc… pendant 10 minutes minimum. Ajouter une pincée de farine si elle colle encore. Répéter jusqu’à ce que la pâte ne colle plus, et soit ferme. Pour plus de précisions, je vous invite à regarder cette page de
wikihow qui explique ça très bien.

Laisser lever la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 1h minimum sur un point chaud.

Vous pouvez aussi faire chauffer votre four au minimum, et y placer la pâte, celà vous permet de réduire le temps de cuisson de moitié, ça c’est l’astuce que m’a donnée ma copine Lamul qui m’a fait des bonnes gaufres grâce à cette technique 😉 .

Préchauffer le four à 180° .

Dégazer la pâte en y enfonçant le point. Puis, l’étaler sur le plan de travail sur un à deux centimètres d’épaisseur. Y placer le moule, et découper le contour au couteau, puis redécouper sur environ 2cm,  afin d’avoir un cercle un peu moins gros et laisser de l’espace sur les bords du moule pour que la pâte gonfle bien à la cuisson. Découper le milieu avec un verre, un emporte-pièce,… de la même dimension que le ‘trou’ du moule à manqué. Mettre ensuite le disque de pâte dans le moule, faire fondre un peu de beurre et l’étaler sur tout le dessus au pinceau, enfin soupoudrer légèrement de sucre.

Enfourner 20 à 25min. Laisser refroidir et démouler.

Glaçage : faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes avec quelques gouttes d’eau. Mettre un peu de colorant, napper le dessus du donut, et décorer avec des vermicelles colorés, ou autre.

A table !

image

9 commentaires

Laisser un commentaire

