Gâteau de semoule de nos grand-mères

Coucou la blogosphère !

J’avais décidé de faire une petite pause cette semaine…et… ça me manquait de blogguer alors je suis de retour dès ce dimanche !
Si vous ne m’avez pas suivie jusque-là, j’ai lancé mon blog fin 2014 dans le but de me mettre à la pâtisserie, et d’ ‘aider’ les brebis égarées  ( lol ) qui tomberaient ici par hasard et qui sont comme moi en quête d’apprentissage en pâtisserie !

Ce soir je vous propose donc une recette facile pour les nulles, histoire de commencer 2015 facilement, le gâteau de semoule, caramélisé, LE dessert selon mon doudou !

Ingrédients ( 5/6 personnes) :
– 1 oeuf
– 50cl de lait
– 70 g de sucre en poudre
– 2 CAS d’arôme vanille
– 60 g de semoule
– un caramel sec avec 50g de sucre

Préparation :
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le sucre et l’ arôme vanille.
Dès que le mélange commence à bouillir ( ne pas attendre ) verser la semoule en pluie en remuant le mélange.
Puis laisser cuire la semoule à feu doux/moyen sans cesser de remuer, pendant environ 7min. ( le mélange doit s’épaissir et prendre une consistance crémeuse ).
Pendant ce temps, battre l’oeuf. Ajouter ensuite une cuillère du mélange (pour tiédir l’œuf et qu’il s’incorpore mieux) puis mélanger le tout dans la casserole.

Montage :
Faire le caramel et le verser de suite dans le fond du moule. ( il ne recouvrira pas le tout donc je fais une spirale )
Verser la préparation à la semoule sur le caramel et enfourner le gâteau de semoule à four doux (thermostat 5) pendant 25 à 30 minutes environ. Laisser refroidir un peu.

Attention : il faut démouler le gâteau quand il est tiède avant que le caramel n’ait refroidi. Astuce : ‘décoller’, si nécessaire, le gâteau du moule avec la lame d’un couteau pour faciliter le démoulage.

Bon ap‘ !

image

Laisser un commentaire

