Mendiants chocolat noir, blanc, praliné – astuce pour le tempérage

image

Bonjour à tous et bonne année 2015 !

J’espère que vos fêtes se sont bien passées ? pour ma part j’étais partie en vacances raison pour laquelle je n’ai pas du tout posté cette semaine…

Et comme nous étions en Savoie chez nos amis qui nous ont fait découvrir la gastronomie locale ( = fromage, fromage, fromage…et euh… fromage !! ) nous sommes rentrés avec plein de bons souvenirs mais aussi quelques kilos en trop… (ooupsss !)   Vous comprendrez donc que je ne ‘pâtisserai’ pas beaucoup cette semaine non plus … !

Dans l’attente de rentrer dans mes pantalons, et donc de me remettre au sucré... je vous propose de découvrir ma recette ultra facile de mendiants que j’ai réalisés pour Noël pour accompagner la bûche de mes beaux-parents. J’en profite pour vous apprendre une alternative pour les nulles pour tempérer le chocolat quand on a pas de thermomètre 😉

image

C’est joli, c’est trop facile, et c’est parti :

Ingrédients :

– chocolat noir / blanc / praliné ( mais vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou autre )
Quantité : au moins une plaque de chaque pour réaliser au moins 10 mendiants de chaque

– déco : fruits confits, amandes, noix, caramel, graines, pistaches, sucre coloré… ce que vous voulez !
( pour les mendiants noirs j’ai utilisé des fruits confits, pour les blancs j’ai fait des boules de caramel sec, j’ai mis une amande et des graines de pavot, pour les pralinés j’ai emmietté des crepes dentelles et ai mis aussi des boules de caramel )

Préparation :

Il s’agit donc de tempérer le chocolat. Cette technique permet d’obtenir un chocolat lisse, brillant, homogène, non ‘cassant’.

Pour tempérer le chocolat sans thermomètre, nous allons utiliser la technique des 2/3 – 1/3, c’est-à-dire : faire fondre au bain-marie les 2/3 du chocolat de votre choix, puis dès qu’il est bien fondu, ajouter hors du feu le tiers restant préalablement bien concassé. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Verser aussitôt le chocolat dans le fond des moules à muffin scillicone de préférence ( plus facile pour le démoulage). Ne pas les faire trop gros, soit moins de 5mm d’épaisseur. Déposer de suite votre décoration sur le dessus de chaque mendiant.

image

Les placer au frigo jusqu’à ce qu’ils soient bien durcis, compter au moins une heure, et les démouler.

Et voilà, une petite mignardise express que tout le monde aime ! Je les trouvais bien adaptés pour le réveillon, mais ils se mangent très bien chaque jour de l’année ! Pour un café gourmand, en dessert ou simplement pour grignotter !

A bientôt pour de nouvelles recettes faciles 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

