Bonhomme de neige – 4 quarts et pâte à sucre

Continuons avec la magie de noël. Pas beaucoup de neige cette année encore…. Voir pas du tout pour le moment chez moi…Et même s’il n’y en aura sûrement pas pour le réveillon, je vous propose de ravir les petits et les grands avec ce bonhomme de neige dans l’assiette  ! J’en profite aussi pour placer 2 recettes faciles pour les nulles : le 4 quarts ( au chocolat ) et la pâte à sucre ! ( pour une recette express vous pouvez acheter un quatre quarts tout prêt et de la pâte a sucre industrielle mais bon, on est en quête d’apprentissage ou pas ? Et puis c’est hyper facile à faire ! )

Cette recette est pour 2 / 3 personnes, doublez les doses si vous êtes plus 😉

image

La recette :


Quatre quarts choco :

Ingrédients :
-200g d’œufs soit 4 oeufs
-200g de sucre en poudre
-200g de farine
-200g de beurre
-100g de beurre + 200g de chocolat noir ( ou 200g de beurre pour un quatre quarts standard )
-1 CAC de bicarbonate de sodium ( soit 1/2 sachet de levure )
-1 CAC de sel
-3 CAS de mascarpone


Préparation :
Préchauffer le four a th 7.
Dans un saladier mélanger les oeufs en omelette, ajouter le sucre puis battre jusqu’à obtenir une préparation blanchie et mousseuse.
Ajouter la farine petit a petit en mélangeant. Puis le bicarbonate de sodium et le sel.
Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange.
Faire de même avec le chocolat.
Bien mélanger et mettre dans un moule a cake sciliconné au four 30 à 40min.

image

 


Pâte à sucre :

Ingrédients :
-100g de chamallows
-700g de sucre glace environ
-Eau
-Colorants


Préparation :

Pour réaliser ma recette de pâte à sucre faite maison, cliquer ici !

Attention :  Garder la moitié de la pâte blanche pour le corps du bonhomme de neige, colorer le reste pour l’écharpe, la carotte…
J’ajoute quelques gouttes du colorant choisi qu’à ce moment, et je repétris la pâte jusqu’à ce que la couleur soit homogène.

 

 

image

 


Montage :

Une fois le quatre quarts bien refroidi, découper et jeter la croûte. Le réduire en miettes. Ajouter 3 cuillères à soupe de mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si besoin, mettre un peu au congélateur pour mieux travailler la pâte et qu’elle se tienne mieux.

Former une grosse boule pour le corps, une plus petite pour la tête et la placer dessus.
Aplatir la pâte à sucre au rouleau, si besoin mettre du sucre glace sur le rouleau, jusqu’à avoir une épaisseur assez fine. Recouvrir délicatement les boules de quatre quarts. Colorer et former l’écharpe et la carotte, les monter sur le bonhomme. Faire des petits trous avec un objet pointu pour les yeux et la bouche.
(Déposer la pâte à sucre vraiment bien délicatement sinon elle ne sera pas bien lisse… mon bonhomme à quelques défauts, bosses, plis… mais bon je l’aime bien quand même et puis on en refera 😉 )

Facile non ?
Et voilà mon premier gâteau 3D, avec ma première pâte à sucre, et mon premier quatre quarts, un cours 3 en un pour vous et moi, les nulles en patisserie !

image

Je pense que je n’aurai pas le temps de poster avant, alors ‘JOYEUX NOEL’ à tous !! Et à bientôt…

6 commentaires

Laisser un commentaire

